Psychologue Mickaëlle Vallé Paris 13

Approche Psychologique

 

« De tous les outils dont le psychologue dispose, il n’en est pas de plus valable que lui-même » Didier Anzieu

L’examen psychologique s’adresse aux enfants de 6 à 16 ans. Il comprend plusieurs tests scientifiquement validés, dont la passation s'effectue conjointement et de manière complémentaire, afi­n d'obtenir une lecture du fonctionnement psychique de l’enfant à un moment donné de son évolution. Il est réalisé par une psychologue clinicienne formée à l’examen psychologique et est pratiqué dans le respect de la déontologie selon une approche clinique bienveillante.

Dans le cadre de cet examen sont utilisés des tests de personnalité (dit "projectifs" de type thématiques ou structuraux). Ainsi que des dessins et des tests spécifiques. Les tests utilisés permettent d’une part, d’apprécier le fonctionnement intellectuel de l’enfant et d’autre part, d’aider à la compréhension de sa personnalité, de son fonctionnement psycho-affectif et émotionnel.

Il s'agit d'une démarche approfondie et rigoureuse qui met en évidence la nature, le sens et la portée des difficultés et des potentialités de l’enfant au sein de sa dynamique psychique, afin de proposer une prise en charge adaptée à sa singularité.

« Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues ».

 

Contactez Mickaëlle Vallé à Paris